Err

Entreprise Française
Installée en Alsace depuis 2012
Livraison offerte
Sans minimum de commande
Produits de qualité
Made in Germany
Paiement sécurisé
CB, Paypal, Virement
Made in Germany

Les 10 meilleures façons d'aider les oiseaux durant l'hiver (partie 2)

  


L’hiver n'est pas une période facile pour la faune sauvage. La neige s’accumule, les oiseaux ont faim, et la nourriture se fait de plus en plus rare. Nous savons que les oiseaux peuvent survivre sans notre aide en hiver. Quoi qu'il en soit, des études ont montré que les oiseaux ayant accès à des mangeoires en hiver survivent plus facilement que ceux qui n'y ont pas accès. La différence entre les «nantis» et les «démunis» n'est pas énorme, mais elle existe.

Retrouvez ici la deuxième partie d'un article initialement publié en Anglais sous le titre «Top 10 Ways to Help Birds in Bad Weather» écrit par Bill Thompson, Editor, du site Bird Watcher's Digest.

Retrouvez la première partie de cet article ici: https://www.gabiondeco.com/les-10-meilleures-facons-d-aider-les-oiseaux-durant-lhiver-c1200x65779

Vous trouverez l’article original à cette adresse: https://www.birdwatchersdigest.com/bwdsite/learn/top10/top-10-ways-to-help-birds-in-bad-weather.php

6. Fournissez leur des aliments riches en énergie

comme le suif, les restes de viande et le beurre d'arachide. La graisse donne la plus grande poussée d'énergie aux oiseaux d'hiver, et sans assez d'énergie pour les maintenir en vie, de nombreux oiseaux chanteurs ne survivraient pas à une nuit froide d'hiver. Le suif (la graisse retirée du bœuf transformé), les restes de viande et le beurre d'arachide fournissent tous de la graisse aux oiseaux qui les mangent. Si vous n'avez pas de suif, utilisez un sac à oignons en filet. Suspendez-le à une branche d'arbre ou à un crochet d'alimentation en fer.

Pour les nourrir de beurre d'arachide, percez des trous de 2 à 3cm dans une bûche d’une trentaine de centimètres. Insérez un œillet dans l'une des extrémités de la bûche. Enduisez le beurre d'arachide dans les trous et suspendez ce dispositif à l'œillet de la vis. Et, ne vous inquiétez pas, le beurre d'arachide ne collera pas dans le bec d'un oiseau et ne l'étouffera pas à mort.


5. Utilisez judicieusement un chauffe-bain pour oiseaux.

Il est possible d’acheter sur internet des réchauffe-eau qui permettent de garder votre bain d'oiseaux ouvert par temps très froid, ce qui est bon et mauvais à la fois. C'est bon parce que les oiseaux ont besoin d'eau pour boire quand il fait froid. S'il y a de la neige, les oiseaux peuvent s'en servir comme eau. Mais s'il n'y a pas de neige, ils n'ont peut-être pas accès à l'eau.

Il existe des preuves anecdotiques que les oiseaux se baignent en eau libre par temps très froid et que l'eau peut donc geler sur leurs plumes avant qu'elle n’ai eu le temps de s’égoutter. Cela peut être très mauvais, voire fatal pour les oiseaux. Nous recommandons donc de placer plusieurs grosses pierres dans votre bain afin qu'il n'y ait pas assez d'espace pour qu'un oiseau puisse se baigner, mais qu'il y ait encore suffisamment d'endroits pour qu'un oiseau assoiffé puisse s’hydrater.

Lorsque le temps se réchauffe, vous pouvez enlever les roches et laisser vos oiseaux s'occuper de leur hygiène.


4. Offrir les vers de farine dans un plat épais

ou dans une petite cocotte mijoteuse. Les oiseaux sont des grands fan des vers de farine, et ils apparaissent pour leurs vers de farine tous les matins, surtout en hiver. Où peuvent-ils trouver de la nourriture vivante quand le sol est gelé ? Utilisez un plat épais pour que le vent ne puisse pas emporter les vers et le plat. Nous utilisons un petit plat pour chien fait de vaisselle émaillée. Les vers ne peuvent pas grimper sur ses côtés lisses.

3. Meublez vos cabanes d'oiseaux.

Imaginez que vous êtes un oiseau qui se perche dans un nichoir par une froide nuit d'hiver. Ne serait-il pas agréable de se blottir dans de l'herbe séchée ou des copeaux de bois secs au fond de la maison ? Après la dernière période de nidification de l'été, nous déposons habituellement une couche de quelques centimètres de foin des des prés sec et propre au fond de nos nichoirs à oiseaux. Chacune de nos boîtes sert de perchoir en basse saison. Les copeaux de bois fonctionnent bien aussi. N'utilisez pas de sciure de bois, cependant, elle peut retenir l'humidité une fois mouillée, ce qui n'aide pas les oiseaux à rester au chaud.

2. Bouchez les trous d'aération de vos nichoirs

avec des coupe-froid amovibles. Nous utilisons du joint large en rouleau pour boucher les trous d'aération de nos cabanes à oiseaux. Une bonne ventilation est nécessaire par une journée d'été torride, mais c'est un véritable danger pour les oiseaux qui cherchent un abri d'hiver. Pensez à quel point les oiseaux seront à l'aise dans une maison bien scellée.

1. Soyez prêt à faire face aux grands changements de temps.

Si vous vous tenez au courant de l'évolution des conditions météorologiques, vous saurez quand le mauvais temps arrive et vous pourrez vous approvisionner en semences, en suif et en autres bonnes choses. Vous pouvez également être prêt à entreprendre certaines des activités énumérées ci-dessus. Inversement, lorsque le temps se calme, profitez-en pour nettoyer et désinfecter vos mangeoires (une partie d'eau de javel pour neuf parties d'eau chaude). Quoi que vous fassiez, ne vous laissez pas prendre au dépourvu par les rigueurs de l'hiver. Les oiseaux n'ont pas besoin de vivre des largesses de votre mangeoire, mais cela aide à rendre la vie hivernale un peu plus facile.



Rédigé le  31 déc. 2019 18:47  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site